Portes thermoplastiques versus portes de bois

Devrais-je opter pour des matériaux naturels ou des matériaux synthétiques pour mon nouveau projet d’armoires? Voilà une question qui mérite une attention particulière et qui aura un impact sur votre projet.

Comment cette décision affectera-t-elle mon budget?

En général, la différence en prix peut atteindre des centaines de dollars voir même plus de $1000.00, dépendant les dimensions et l’ampleur du projet. Pour un budget définitivement plus serré, l’option du thermoplastique est donc à retenir.

Quelle est la différence en terme de « look »?

Le look du thermoplastique a une allure de bois vu les différents designs imprimés sur le matériel. Cependant, son lustre à une allure plus synthétique comparativement au bois. Le relief est aussi beaucoup plus uniforme que celui du bois. Le thermoplastique offre toutefois différentes possibilités en terme de motif régulier et d’uniformité. Il procure souvent plus facilement une couleur et un modèle qui s’apparente bien au style moderne. Pour un look plus classic et plus riche, avec ses aspects naturels, le bois devient alors l’option à retenir.

Quelles sont les options en termes de moulures et composantes?

Les possibilités de production de moulures et de composantes 3D en bois sont pratiquement infini, vu l’ensemble de l’équipement, l’expertise et la machinerie complète à la fine pointe de la technologie disponible à notre atelier. La personnalisation de votre projet devient alors beaucoup plus facile. Les moulures et composantes en thermoplastique sont beaucoup plus limitées du fait que le plastique doit être moulé par un procédé d’application de chaleur, et ne peut couvrir que la surface d’une composante. De plus, les détails sont beaucoup moins visibles après l’application du plastique.

Quelle est la différence en qualité entre le bois et le thermoplastique?

En terme de durée de vie, les deux composantes sont pratiquement équivalentes. Toutefois, certains facteurs peuvent affecter la longévité. Le thermoplastique par exemple résiste mal à la chaleur d’une bouilloire, d’un grille pain, ou tout autre source de chaleur. En revanche, le bois sera par exemple moins résistant à l’eau et à l’humidité, étant une composante n’ayant pas été fabriquée par l’homme. Le bois demeure une matière vivante assujetti aux écarts de température et au degré d’humidité. Par conséquent, nous conseillons le thermoplastique dans les salles de bain. Pour les cuisines, le bois sera souvent privilégié pour son look.

En conclusion, ces 4 questions vous donneront déjà une bonne orientation quant aux matériaux que vous retiendrez pour votre projet. Les conseillers experts de notre salle de montre pourront en discuter davantage lors de votre prochaine visite. Bonne réflexion!

2018 © Tous droits réservés: Les Armoires Séguin Cabinets | Plan de site
Design graphique & production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies